Contrairement à des régimes amincissants tels que Herbalife Suisse ou Herbalife Belgique, le régime vegan est avant tout suivi pour des raisons écologiques et de défense des animaux. Il prône en effet une alimentation sans produits d’origine animale, en excluant donc la viande, le poisson, les laitages et les œufs. Très en vogue actuellement, ce régime est de plus en plus suivi et est parfois imposé aux enfants. En effet, ces derniers mois, quatre jeunes enfants ont été hospitalisés d’urgence en Italie pour malnutrition et il s’est avéré qu’ils suivaient le régime vegan de leurs parents.
C’est pour cette raison qu’une députée a proposé l’idée d’un nouveau projet de loi qui pourrait amener les parents imposant à leurs enfants un régime vegan en prison. Ces derniers pourraient ainsi encourir une peine maximale de deux ans de prison. La débutée Elvira Savino indique que ce régime peut entraîner chez les enfants d’importantes déficiences en fer, en zinc, en vitamines B12 et D ainsi qu’en oméga 3. Ce régime ne serait donc pas recommandé pour les enfants, sauf si les parents surveillent de près la santé de leurs enfants afin de faire attention à leurs potentielles carences.
Cependant, le projet de loi proposé par la députée reste très large étant donné qu’il s’adresse à tous les parents qui imposent un régime déficient à leurs enfants en matière d’éléments essentiels à leur bonne croissance. Cette définition peut donc englober bien d’autres types d’alimentations, notamment la junk food. Les parents d’enfants obèses pourraient donc eux aussi être concernés par ce projet de loi.